Catéchisme à l'usage de tous les diocèses de Belgique
  • Catéchisme à l'usage de tous les diocèses de Belgique
  • Catéchisme à l'usage de tous les diocèses de Belgique

Catéchisme à l'usage de tous les diocèses de Belgique de 1963

5,00 €
TTC

Cette réédition du Catéchisme à l'usage de tous les diocèses de Belgique (1963) offre, par question/réponses, la vérité divine, telle que l'Eglise catholique continue de l'enseigner, en conformité à la Foi et à la Tradition reçues de Jésus-Christ, par les Apôtres et leurs successeurs qui sont le Pape et les évêques unis à lui.

 La présente rééditions reproduit celle de 1963, avec seulement deux mises à jour sur les règles de discipline concernant le jeûne ecclésiastique (24e leçon) et le jeûne eucharistique (question 400).

Quantité

Pourquoi avoir placer au début du catéchisme toutes ces prières et tous ces textes à connaître par cœur ? Ne serait-il pas plus logique de les placer à la fin, après avoir exposé la doctrine chrétienne, comme une mise en application concrète et pratique des enseignements de l’Église ? Non, c’est par la prière qu’il faut commencer !

Comme Jésus, lorsqu’Il guérissait les malades, leur demandait toujours un acte de foi, de même l’Église aussi nous demande un acte de foi. Le but du catéchisme est de faire grandir notre foi, non seulement la connaissance des mystères de foi, mais encore et surtout l’esprit de foi. C’est pourquoi le catéchisme ne fait pas la démonstration des vérités qu’il enseigne : il nous demande d’y croire, tout simplement, c’est-à-dire adhérer de tout notre cœur, et de le mettre aussitôt en pratique, en élevant nos âmes vers Dieu par la prière.

Il existe d’autres disciplines pour démontrer l’existence de Dieu, ou bien la cohérence de la Foi chrétienne, ou exposer les preuves de la véracité de l’enseignement de l’Église. Cette discipline s’appelle l’apologétique, ou théologie fondamentale. Ce n’est pas l’objet du catéchisme.

Pour prendre une comparaison, l’apologétique, c’est le code de la route ; le catéchisme, c’est le cours de conduite. Connaître toutes les démonstrations de la Foi sans la mettre en pratique par la prière, c’est tout simplement inutile et absurde. Aussi absurde qu’un moniteur de natation qui expliquerait parfaitement la nage, mais ne mettrait jamais ses élèves à l’eau.

L’Église est notre mère. Elle sait très bien ce qui nous est non seulement utile, mais nécessaire : « La doctrine chrétienne est la plus nécessaire de toutes les connaissances, parce qu’elle nous apprend ce que nous devons savoir et ce que nous devons faire pour être sauvés. »

Et elle sait bien que le catéchisme est nécessaire tout au long de la vie : "Il ne suffit pas d'avoir connu la doctrine chrétienne dans sa jeunesse ; il faut s’en inspirer pendant toute sa vie et s’attacher à la connaître toujours mieux. "

9782930643502

Fiche technique

ISBN
9782930643502
Langue
Français
Nombre de pages
114
Dimensions
11 x 17 cm
Type de couverture
Souple
Type de livre
Texte uniquement
Nouveau produit